Des robots mobiles qui circulent en autonomie dans les couloirs du CHU de Nantes et du CH de Cholet pour livrer des médicaments aux différents services, tel est désormais le quotidien dans ces hôpitaux.

Chaque robot est composé de 3 parties :

  • 1 base mobile qui regroupe toute son intelligence;
  • 1 module applicatif qui dispose de tiroirs, d’armoires;
  • 1 dernière partie qui regroupe le système informatique.

Accessibles pour différents bâtiments de toutes structures, ces robots sont dotés d’une intelligence artificielle spécialisée dans la navigation en intérieur.

Transport des chimiothérapies le jour et des prélèvements biologiques pour le service des urgences la nuit.

Au CH de Cholet, le robot qui se prénomme Walli est utilisé pour permettre aux soignants de recentrer leur activité sur leur cœur de métier.

Mesurant 1,45 mètres et pesant 85 kilos, Walli peut porter une charge de 25 kilos et navigue dans les couloirs en toute autonomie.

Sa journée est scindée en 2 temps :

  • De 8h45 à 16h45 du lundi au vendredi, il stationne à la pharmacie et transporte au fil de l’eau les chimiothérapies vers le service d’oncologie.
  • De 17h00 jusqu’au lendemain 08h45, il est à disposition du service des urgences, du service réanimation et du bloc obstétrical pour acheminer les prélèvements biologiques vers le laboratoire. Le week-end et les jours fériés il est disponible 24h24 pour ces services.

En 9 mois, le robot a parcouru près de 3 000 km et effectué 11 500 missions.

Le CHU de Nantes, précurseur avec cette technologie utilise depuis déjà 9 ans les robots pour aider les soignants. Avec la pénurie de personnels soignants, le recours aux robots ne peut que se développer pour continuer à libérer du temps pour le personnel.