Les professionnels du service de neurologie du Centre hospitalier de Douai ont organisé un escape game : « Le Cortex ». En immersion dans le service, chaque équipe devait expérimenter en 60 minutes chrono des situations d’urgences neurologiques. 

Des équipes composées de collaborateurs pluriprofessionnels

L’équipe médicale du Docteur Louchart et les membres de l’équipe paramédicale du service ont été à l’origine du projet afin d’harmoniser les pratiques dans la gestion des urgences neurologiques et la prévention des complications pendant l’hospitalisation. Au programme : coopérations, prises d’initiatives, mobilisation et mise en pratique des connaissances en situation d’urgence. En effet, l’escape game s’est déroulé en condition réelle dans une vraie chambre de patients avec du matériel utilisé au quotidien.

Une cinquantaine de collaborateurs répartis en 14 équipes de professionnels du service de neurologie (médecins, infirmiers et aides-soignants), des services administratifs, telles que la direction générale, la direction des soins et la direction de la qualité et gestion des risques, ont participé à cette expérience. De plus, les professionnels de la gériatrie, de la chirurgie et de la pédiatrie, qui peuvent être amenés à gérer des urgences neurologiques dans leur service, étaient aussi présents. L’intérêt pédagogique d’une telle initiative résidait également dans l’approche  Team building : favoriser la cohésion d’équipe et le partage des expériences.

Une expérience innovante, pédagogique et ludique !

L’équipe paramédicale composée de la cadre de santé, Madame Pluvinage et de deux infirmières Mesdames Coudeville et Soffeu Feuhouo ont pu accompagner les équipes lors de cet escape game, qui a été très apprécié par l’ensemble du personnel. Comme le souligne Madame Pluvinage, « tout le monde a joué le jeu avec plaisir. Les équipes ont pu acquérir ou remobiliser leurs connaissances ».

Et les résultats du questionnaire de satisfaction remis à la fin attestent de ce retour positif. Plus de 60 % des participants ont mobilisé des connaissances et près de 80 % ont appris de nouvelles pratiques ou connaissances.

A la sortie de cette journée, des réflexions sur d’autres types de prises en charge ont été initiées. Le souhait de renouveler l’expérience avec d’autres thématiques a largement été exprimé.