Le glacier libre ambulant mis en place pour les résidents de l’Ehpad du CH de Fumel (47) dépasse ses objectifs en permettant de prévenir la déshydratation et de créer du lien social entre résidents et personnels.

Dans le cadre d’un appel à projet de l’institut nutrition, fondation d’entreprise de Restalliance, le CH de Fumel a remporté le 1er prix grâce à son glacier ambulant. Il s’agit d’un chariot-bar à glace et à jus l’été et bar à boissons chaudes l’hiver, qui a été mis en place et évalué pour prévenir la déshydratation.

A l’origine, un outil de prévention…

M. Pellicer, animateur, et Mme Charton, diététicienne cherchaient une façon d’encourager les résidents à se désaltérer en dehors des repas. Ils ont utilisé un premier chariot imaginé par leurs soins qui par la suite a été remplacé par un chariot plus élaboré « style belle époque ». Les résidents de l’Ehpad ont également pu participer au projet, notamment en choisissant le style et la couleur des équipements.

Le projet avait trois objectifs :

  • Favoriser l’hydratation 
  • Lutter contre l’isolement et le maintien du lien social
  • Faire des résidents, des acteurs de leur santé.

Le chariot est vite devenu un outil de communication. Claire SULMONT-ROSSE, directrice de recherche de l’Inra, chargée de l’évaluation du projet, a confirmé les avantages de cet outil : « Il ouvre de nouveaux espaces de discussion entre les résidents mais également avec le personnel, grâce à son côté convivial ».

Des examens sanguins et des entretiens avec les résidents ont révélé que le glacier ambulant leur a permis de s’hydrater sans s’en rendre compte. Le plaisir, la gourmandise et la convivialité ressortaient également de ces entretiens. De façon générale, le glacier était bien perçu par tous.

Ces résultats encourageants ont conduit l’Institut nutrition a proposé un kit de déploiement avec un chariot Glace aux établissements désireux de profiter de l’expérience du CH de Fumel.