Les résidents des Ehpad du Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA) bénéficient depuis quelques semaines de matériels pour pratiquer le golf en intérieur.

Le Comité départemental des Médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de l’Ariège a lancé l’opération « Sport en milieu hospitalier » il y a quelques semaines. Cette démarche vise à encourager la pratique d’un sport en milieu hospitalier en associant les médecins et les enseignants en activité physique adaptée.

Pourquoi le golf ?

Le golf étant un sport à basse intensité, dynamique et statique à la fois, il est une combinaison gagnante pour les personnes souffrant de tous types de pathologies cardiovasculaires, métaboliques ou neurologiques ce qui en fait un sport parfaitement adapté aux personnes âgées.

C’est ainsi qu’est né le projet de faire pratiquer du sport aux résidents des Ehpad du Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA). Les quatre établissements ont donc reçu une dotation composée d’un tapis de putting pour l’initiation individuelle, d’un « putting green », de 6 putters et 30 balles spéciales « putting en intérieur ».

Grâce à cette pratique conviviale, les personnes âgées se trouvent confrontées à des difficultés modulables qui demandent de la précision, ceci lors de moments d’échanges conviviaux.

Ce sont près de 400 résidents qui bénéficient désormais de ce matériel pour pratiquer le putting de golf !